De la vigne au chai
Un Terroir ... le plateau de Pomerol-Néac
« A la croisée des appellations
de Pomerol et St Emilion,
deux vignobles renaîssent
sur la terre des templiers …
Le Château Moncets &
le Château de Chambrun
en Lalande de Pomerol»
Processus Technique
Au Printemps 2015, un nouvel itinéraire technique moderne et ambitieux a été défini puis mis en place. Notre objectif est d’adapter nos vignobles au changement climatique et de favoriser ainsi l’expression du terroir par des processus vignes et chai réadaptés chaque année. Pour cela, nous avons mis en place un travail « parcellaire » basé sur les engrais verts et les travaux de sols pour s’adapter aux caractéristiques naturelles de chaque parcelle, de la taille jusqu’aux assemblages.
Dans cette démarche de qualité, nous nous sommes rapprochés en 2012 du célèbre œnologue Français, Michel Rolland. Etant originaire du Château Le Bon Pasteur à Pomerol, à 400 mètres des Vignobles Moncets, il était naturel de faire appel à ses conseils via son laboratoire d’œnologie et son équipe.
Depuis 2018, nous travaillons avec Thomas Duclos, oenologue associé du laboratoire Oenoteam.
Plusieurs de nos étapes, vigneronnes et vinicoles vous sont expliquées ci-dessous
01
Chaussage / Déchaussage
Sur nos jeunes vignes, le but est de contraindre les jeunes racines à se développer en profondeur afin que la vigne exprime le meilleur caractère du terroir et qu’elle soit soit autonome d’un point de hydrique.
Sur nos autres parcelles, le but est de contraindre le développement de l’herbe afin de gagner en vigueur et de limiter les contaminations de mildiou.
02
Engrais vert
L’utilisation d’engrais verts nous permet d’enrichir naturellement nos sols avec des éléments nutritifs dans le but de les rendre plus fertiles.
Pour cela, nous utilisons de nombreuses légumineuses comme : les féveroles, le pois et le trèfle. Egalement des graminées comme : le seigle et l’avoine.
03
Vendanges manuelles
Les vendanges manuelles ne sont pas uniquement synonyme de tradition. Elles sont gages de qualité grâce à notre équipe de vendangeurs qui sélectionne les plus belles grappes de chaque parcelle. Cela facilite le travail de tri à la réception de la vendange ; Une étape indispensable dans l’élaboration d’un grand vin.
04
Un chai parcellaire et gravitationnel
Depuis Septembre 2015, nous disposons d’un nouveau cuvier de 1 850 hl et d‘un chai pouvant contenir jusqu’à 350 barriques. Ce bijou de technologie nous permet de poursuivre notre sélection parcellaire jusqu’à l’assemblage final. Sur le plan technique, ce cuvier 100% béton est thermo-régulé favorisant l’inertie des températures et une importante réduction des consommations énergétiques.
05
Vinification sans soufre
Tout au long de nos vinifications, nous avons fait le choix de ne plus utiliser de soufre. Le but étant de préserver les arômes naturels du fruit.
06
Vinification intégrale
Nos parcelles les plus qualitatives sont vinifiées directement en barriques sans passer par les cuves. La barrique en fût de chêne français est positionnée à la verticale avec le chapeau ouvert pour un remplissage par gravité. Tous les jours, nous pigeons manuellement le moût de raisin afin d’extraire tout le potentiel du millésime. Cette méthode est employée sur une sélection parcellaire destinée à nos deux grands vins : Château de Chambrun et Château de Chambrun « Le Bourg ».